XFce 4 Filemanager

Edscott Wilson Garcia

Ce manuel décrit la version 4.2 de xffm. Dernière mise à jour: Novembre 2004.


Table of Contents

Introduction
Démarrage
Les racines du gestionnaire de fichiers
Xftree
Xfsamba
Xfbook
xffm-find
Xffrequent
Xfrecent
Xffstab
Xftrash
Les menus
Le menu principal
Les menus popup
Les barres d'outils
La barre d'outils standard
La barre du menu
Les barres latérales
xfce-mcs-manager
La fenêtre de diagnostic
FAQ
Y-a-t-il une vue par icônes?
Comment puis-je personnaliser les icônes?
Puis-je utiliser l'utilitaire de recherche sans utiliser d'interface graphique?
Puis-je exécuter l'utilitaire de recherche de différences entre deux fichiers depuis un autre gestionnaire de fichiers?
Puis-je crypter/décrypter depuis la ligne de commande?
Qu'arrive-t-il à Xfsamba avec des serveurs SMB sur des sous-réseaux distants?
Que peut faire Xfsamba s'il n'y a pas de domaine maître sur le sous-réseau distant?
Quel est le problème avec Xfsamba et les caractères non-ascii?
Comment masquer la barre latérale?
Comment afficher la barre latérale?
Que font les touches de fonction F2, F3...?
Pourquoi le moniteur de fichiers de xftree refuse-t-il de prendre en compte des changements dans certains répertoires?
Comment graver un CDRW?
Quelle commande est utilisée pour graver un CDRW?
Quels sont les critères utilisés par l'auto-completion?
Comment enregistrer une nouvelle application pour ouvrir un type mime spécifique?
À quoi sert l'option Hold sert-elle?
Comment faire défiler rapidement vers le bas au moyen du clavier?
Comment double-cliquer avec le clavier?
Comment circuler d'un panneau à l'autre avec le clavier?
Comment fermer une branche de l'arborescence avec le clavier?

 

Introduction

Ce document décrit le fonctionnement de Xffm, le gestionnaire de fichiers rapide de l'environnement de bureau Xfce 4.

Ce gestionnaire de fichiers est conçu autour d'une vue arborescente. Chaque branche principale de cette arborescence est un plugin distinct qui n'a pas besoin d'être chargé s'il n'est pas requis. Avec ce gestionnaire de fichiers, vous pouvez lancer des programmes, examiner le contenu des répertoires, gérer le contenu des poubelles, parcourir un réseau SMB (Wind*ws), conserver des signets, voir les différences entre des fichiers, chercher des fichiers, encrypter des fichiers avec un mot de passe et déplacer,copier, renommer, dupliquer, effacer ou lier symboliquement des fichiers. Vous pouvez aussi créer, consulter ou extraire des répertoires depuis et vers des archives tar compressées, des systèmes de fichier iso, et graver des images de CF rom. Monter et démonter des partages SMB distants, des systèmes de fichier locaux ou des périphériques amovibles est également possible au moyen d'un double-clic.

De plus, le gesionnaire de fichiers de Xfce propose un mécanisme sophistiqué basé sur DBH qui conserve des informations sur les programmes utilisés, les adresses visitées ainsi qu'un système d'auto-complétion qui vous propose des options au lieu de vous laisser les deviner. Vous pouvez renommer des fichiers, changer leur utilisateur ou leur groupe d'appartenance ou encore leur protection tout simplement en éditant le champ corresondant. Vous pouvez utiliser le glisser/déposer ou le copier/coller pour déplacer ou copier des fichiers vers un autre gestionnaire de fichiers ou les télécharger depuis un serveur SMB distant.

 

Démarrage

Vous lancerez le plus souvent le gestionnaire de fichiers en sélectionnant l'entrée correspondante sur le panneau de Xfce, dans le menu du bureau ou encore en tapant le nom d'une répertoire (son chemin absolu ou bien son chemin relativement à votre répertoire personnel) dans la fenêtre de dialogue de xfrun4. Vous pouvez aussi taper xffm dans un terminal ou dans la fenêtre de xfrun4.

Quand vous lancez pour la première fois le gestionnaire de fichiers, une fenêtre comme celle-ci apparaît sur votre écran:

Figure 1. Fenêtre par défaut de Xffm

La configuration par défaut de Xffm: un menu principal, une barre d'outils, une barre latérale, un panneau avec seulement la branche locale visible et toutes les colonnes activées, et un second panneau plus petit avec toutes les racines visibles et aucune colonne activée.

 

Les racines du gestionnaire de fichiers

Actuellement, les racines suivantes sont utilisées. Vous pouvez les combiner à loisir dans l'un ou l'autre des panneaux.

Xftree

Fichiers locaux

La branche des fichiers locaux correspond à l'arborescence traditionnelle dans laquelle les fichiers présents localement sur l'ordinateur sont affichés. L'arborescence peut être déployée à n'importe quel niveau, et sa racine peut être modifiée pour correspondre à n'importe quel répertoire local. Pour lancer le gestionnaire de fichiers avec seulement cette branche activée, utilisez xftree4 en ligne de commande.

Xfsamba

Réseau SMB

La branche du réseau SMB représente le moyen de naviguer au sein d'un réseau SMB en utilisant la suite de programmes samba. Pour lancer le gestionnaire de fichiers avec seulement cette branche activée, utilisez la commande xfsamba4.

Xfbook

Signets

La branche des signets permet la création de répertoires virtuels à partir de fichiers locaux ou distants sur un réseau SMB partagé. Plusieurs configurations de signets peuvent être utilisées, et interchangées en utilisant Ctrl+B. Pour lancer le gestionnaire de fichiers avec seulement cette branche activée, utilisez la commande xfbook4.

xffm-find

Résultats des recherches

La branche des résultats des recherches est l'endroit où sont affichés les résultats des recherches de fichiers successives. Toutes les fonctionnalités d'un gestionnaire de fichiers y sont disponibles. Pour lancer le gestionnaire de fichiers avec seulement cette branche activée, utilisez la commande xffm-find.

Xffrequent

Fichiers fréquents

La branche des fichiers fréquents contient une arborescence constituée des fichiers ou des répertoires fréquemment visités au moyen du gestionnaire de fichiers. Le seuil de fréquence utilisé est de 13 visites, mais cette variable peut être modifiée via le menu principal. Pour lancer le gestionnaire de fichiers avec seulement cette branche activée, utilisez la commande xfapps4.

Xfrecent

Fichiers récents

La branche des fichiers récents contient une arborescence constituée des fichiers ou des répertoires récemment visités au moyen du gestionnaire de fichiers. Le seuil utilisé par défaut est de trois jours, mais il peut être modifié via le menu principal. Pour lancer le gestionnaire de fichiers avec seulement cette branche activée, utilisez la commande xfapps4.

Xffstab

Points de montage Fstab

La branche fstab constitue un moyen alternatif de visualiser le système de fichiers, où les périhériques physiques sont listés par point de montage. Cela permet un montage/démontage facile avec les flèches DROITE et GAUCHE du clavier, un double-clic de souris ou l'entrée du menu. Pour lancer le gestionnaire de fichiers avvec seulement cette branche activée, utilisez la commande xffstab4.

Xftrash

Poubelle

La branche de la poubelle est collecte les corbeilles. Elle peut collecter les corbeilles de Xffm, ainsi que les poubelles de GNOME et KDE. Cette branche est destinée à gérer les éléments effacés depuis différentes parties du système de fichiers. Vous pouvez collecter les corbeilles appartenant à d'autres utilisateurs grâce à d'autres fonctions disponibles. Pour lancer le gestionnaire de fichiers avec seulement cette branche activée, utilisez la commande xftrash4.

 

Les menus

La clé pour utiliser efficacement le gestionnaire de fichiers est la compréhension des menus. Il y a deux menus: le menu principal et le menu popup. L'examen des menus permet aussi de connaître les nombreux raccourcis clavier utilisables avec xffm. Tous les boutons des barres d'outils et de la barre latérale ont leur élément correspondant dans un menu.

Le menu principal

Figure 2. 

Le menu principal

L'illustration montre le menu principal. Il peut être appelé par un clic droit ou gauche sur la barre de menu principale, ou bien en utilisant la touche F10.

Le menu principal contient quatre sous-menus:

  • Outils
  • Ouvrir
  • Aller à
  • Options

Le menu Aller à peut être grisé s'il y a une ambiguïté quant au panneau supposé subir les effets d'une fonction choisie dans ce menu. Si vous avez quoi que ce soit de sélectionné, ou bien si un seul panneau est visible, il n'y a pas d'ambiguïté. vous pouvez essayer ;-)

Figure 3. Le menu outils

Le menu outils

Le menu outils peut être affiché depuis le menu principal ou en utilisant la touche F3. Il contient les entrées suivantes:

  • Terminal: Ouvre un terminal dans le répertoire sélectionné. Le terminal qui sera ouvert est déterminé par ordre de préférence:
    • la variable TERMCMD réglée dans xfce-setting-show
    • xfce4-terminal
    • xterm
  • Chercher: Ouvre une fenêtre de dialogue de recherche. Les résultats sont affichés dans la branche Rechercher du gestionnaire de fichiers.
  • Différences: Ouvre une fenêtre de recherche de différences entre deux fichiers sélectionnés. Si aucun fichier n'est sélectionné, vous pouvez les glisser/déposer plus tard.
  • Configuration de l'impression: ouvre une fenêtre de configuration de l'impression.
  • Lister le presse-papiers: envoie le contenu du presse-papiers vers la fenêtre de diagnostic.
  • Nettoyer le presse-papiers: Efface le contenu du presse-papiers (rien n'est modifié dans le système de fichiers après cette opération).

Figure 4. Le menu Ouvrir

Le menu Ouvrir

Le menu Ouvrir peut être affiché depuis menu principal ou en utilisant la touche F4. Il contient les entrées suivantes:

  • Lancer: permet d'entrer la commande de lancement d'un programme.
  • xftree4: permet d'entrer un chemin vers un répertoire et d'ouvrir une nouvelle fenêtre à cet endroit. Cela équivaut à exécuter xftree4 directory_path depuis la ligne de commande. Un chemin absolu comme un chemin relatif sont acceptables.
  • xfsamba4: Équivalent à la ligne de commande xfsamba4.
  • xffstab: Équivalent à la ligne de commande xffstab4.
  • xfbook: permet de choisir un signet et d'ouvrir le gestionnaire de fichiers à cet endroit. Cela équivaut à exécuter xfbook4 nom_du_signet depuis la ligne de commande.
  • xftrash4: Équivalent à la ligne de commandexftrash4.
  • xfrecent: Équivalent à la ligne de commande xfrecent4.
  • xffrequent: Équivalent à la ligne de commande xffrequent4.

Figure 5. Le menu Aller à

le menu Aller à.

Le menu Aller à peut être affiché depuis le menu principal ou en utilisant la touche F5. Il contient les entrées suivantes:

  • Aller à: Ouvre un champ qui permet d'entrer le chemin où vous voulez aller. Les chemins précédés d'un double slash (//) sont interprétés comme étant des serveurs SMB.
  • Répertoire utilisateur: Ouvre le répertoire utilisateur, ou bien XFFM_HOME si cette variable est définie via le xfce-mcs-manager.
  • Retour: Ouvre l'emplacement précédent.
  • Avancer: Ouvre l'emplacement suivant (après un retour en arrière, bien-sûr).
  • Haut: Ouvre le répertoire parent dans l'arborescence.

Figure 6. The options menu

le menu Options.

Le menu options peut être affiché depuis le menu principal, ou en appuyant sur la touche F6. Il contient les entrées suivantes:

  • Préférences: ouvre le sous-menu des préférences.
  • Éditer les thèmes: lance le programme xfmime-edit qui permet de personnaliser les préférences des icônes.
  • Régler le seuil de sensibilité de la fréquence: permet de modifier le seuil relatif à la fréquence des visites d'un fichier ou d'un répertoire, qui est réglé par défaut à 13 requêtes.
  • Régler le seuil de sensibilité des visites récentes : permet de modifier le seuil relatif au caractère récent des visites dans répertoire, qui est réglé par défaut sur 3 jours.
  • Agrandir les icônes: agrandit les icônes.
  • Réduire les icônes: diminue la taille des icônes.
  • xfce-setting-show: lance le programme xfce-setting-show qui permet de modifier les préférences dans le mcs manager.

Figure 7. Le mennu des préférences

Le menu des préférences

Le menu des préférences peut être affiché depuis le menu principal ou en appuyant sur la touche F7. Il contient les choix suivants:

  • Défilement automatique: fait défiler automatiquement l'arborescence quand un répertoire est ouvert.
  • Copie par glisser/déposer: Si activé, l'action par défaut du glisser/déposer sera de copier, sinon elle sera de déplacer.
  • Montrer les fichiers cachés: Détermine si les fichiers cachés doivent être affichés.
  • Prévisualisation des images: Détermine si les aperçus des images doivent être générés automatiquement à l'ouverture d'un répertoire.
  • Moniteur activé: Détermine si les changement dans le système de fichiers doivent être surveillés pour permettre un rafraîchissement automatique.
  • Default GTK mouse selection: Détermine si le mode de sélection par défaut de GTK doit être utilisé, à la place du mode de sélection introduit avec la version 4.0.x de xffm.
  • Redimensionner les polices avec les icônes: Détermin si la taille des polices doit changer avec celle des icônes.
  • Désactiver le ramassage automatique des corbeilles: Par défaut, les corbeilles sont automatiquement collectées dans l'arborescence de la poubelle. Désactivez cette option si vous voulez les collecter manuellement.
  • Désactiver la coloration du texte: Utiliser le noir et le blanc pour le texte dans l'arborescence au lieu de couleurs variées.
  • Désactiver l'édition des cellules: Interdire les modifications des données de l'arborescence (nom, utilisateur/groupe, mode...) par édition directe des champs correspondants.
  • Corbeilles invisibles: Détermine si les corbeilles doivent être visibles dans les répertoires.
  • rcp avant scp: quand xffm reçoit un fichier glissé/déposé depuis une autre fenêtre sur le même écran, mais fonctionnant sur un hôte différent, cette option détermine si le fichier doit être copié en utilisant rcp ou scp. Dans une configuration sécurisée, cela devrait être rcp, sinon scp suffit.
  • Diagnostics verbeux: Augmente la quantité d'informations affichée dans la fenêtre de diagnostic.

Les menus popup

Le menu popup varie dynamiquement en fonction de ce qui est sélectionné au moment ou le menu est généré. Dans les paragraphes suivants, nous allons examiner les scénarios les plus habituels. On peut faire apparaître ce menu par un clic droit ou en appuyant la touche F9.

Figure 8. Le menu popup des signets

Le menu

En plus des opérations normales, vous pouvez ouvrir, depuis ce menu popup, un signet, le signet par défaut, lister tous les signets, créer un nouveau signet, et sauvegarder le signet courant sous un nouveau nom.

Figure 9. Le menu popup Fréquent

Le menu.

En plus des opérations normales, vous pouvez, depuis ce menu popup, réinitialiser le seuil de fréquence à sa valeur par défaut, soit 13 visites.

Figure 10. Le menu popup Récent

Le menu.

En plus des opérations habituelles, vous pouvez, depuis ce menu popup, réinitialiser le seuil des chemins récemment visités à sa valeur par défaut, soit 3 jours.

Figure 11. Le menu popup fstab (mount/unmount)

Le menu.

En plus des opérations habituelles, vous pouvez, depuis ce menu popup, monter et démonter les périphériques listés dans le fichier fstab (ils peuvent être des partages SMB, des partages NFS ou des systèmes de fichiers locaux).

Figure 12. Le menu popup de la poubelle

Le menu.

En plus des opérations habituelles, vous pouvez, depuis ce menu popup, effacer de façon définitive tout le contenu collecté sur l'ensemble du système de fichiers. Vous pouvez également effacer le contenu de la poubelle, auquel cas vous devrez collecter à nouveau les corbeilles depuis le menu popup d'un répertoire pour la faire réapparaître.

Figure 13. Le menu popup des répertoires

Le menu.

En plus des opérations habituelles, vous pouvez, depuis ce menu popup, créer des archives gz ou bz. Vous pouvez également créer une image iso afin de l'envoyer directement vers un graveur de CD.

Figure 14. Le menu popup des répertoires (unmount)

Le menu.

Quand un répertoire est également listé dans le fichier fstab en tant que point de montage, vous pouvez monter et démonter le volume depuis ce menu.

Figure 15. Le menu popup des fichiers

Le menu.

Le menu popup des fichiers propose toutes les actions qu'il est possible d'exécuter sur un fichier. Selon le type mime du fichier sélectionné, différentes options permettant l'ouverture du fichier seront disponibles. Ces options sont construites en fonction des applications mime disponibles sur le système, des applications de l'utilisateur (mémorisées quand l'option Mémoriser est sélectionnée alors que la fonction Ouvrir avec est utilisée), et de la dernière application utilisée pour ouvrir ce fichier. Ainsi, l'illustration ci-dessus montre un fichier TeX avec plusieurs options d'ouverture disponibles.

D'autres actions sont proposées dans le sous-menu d'un fichier, telles que décrites ci-dessous, et peuvent être atteintes facilement en pressant la touche F8.

Figure 16. Le sous-menu popup des fichiers

Le menu.

Le sous-menu des fichiers peut être atteint facilement en pressant la touche F8; il contient toutes les actions de base effectuées habituellement sur un système de fichiers:

  • Propriétés: Permet de modifier l'utilisateur/le groupe d'un fichier ou bien son mode d'exécution (ce qui peut également être modifié en éditant directement le champ correspondant dans les informations fournies au sein de l'arborescence).
  • Nouveau fichier: Crée un nouveau fichier dans le répertoire sélectionné.
  • Nouveau répertoire: Crée un nouveau répertoire dans le répertoire sélectionné.
  • Imprimer: Imprime le fichier sélectionné en utilisant xfprint4
  • Dupliquer: Crée une copie du fichier ou du répertoire sélectionné.
  • Lien symbolique: Crée un lien symbolique vers le fichier ou le répertoire sélectionné (également disponible en pressant ctrl-shift tout en glissant ou en collant vers le presse-papiers).
  • Touch: Touch le fichier ou le répertoire.
  • Renommer: Renomme le fichier ou le répertoire (également disponible en édition directe du champ correspondant).
  • Crypter: Crypte avec mot de passe le fichier. Si le gestionnaire de fichiers est compilé avec l'option --enable-scrambledir, alors cet item ne sera pas désactivé pour les répertoires, et un répertoire entier pourra être crypté récursivement avec le même mot de passe.
  • Décrypter: Décrypte un fichier. L'extension mime des fichiers cryptés est .cyt, donc cette option est désactivée si le fichier sélectionné n'est pas de ce type. Si le cryptage récursif des répertoires a été activé au moment de la compilation de xffm, cette action sera aussi disponible pour les répertoires.

Figure 17. Le menu popup Réseau

Le menu.

Le menu popup du réseau SMB est semblable à celui des fichiers locaux, mais ne contient pas le sous-menu fichier.

Figure 18. Le menu popup des colonnes

Le menu.

Si vous cliquez avec le bouton droit sur les titres des colonnes, le menu popup des colonnes apparaît. Avec ce popup vous pouvez choisir si vous souhaitez que les colonnes soient visibles ou non. Dans la configuration par défaut, les colonnes sont toutes visibles dans le panneau de droite, toutes masquées dans le panneau de gauche.

Figure 19. Le bouton de l'icône-titre

Le menu.

Ceci est le popup de l'icône-titre. En le gardant pressé, vous faites apparaître un popup contenant des boutons. Relâchez la pression au dessus de n'importe quel bouton détermine celui qui reçoit le clic. Ces boutons sont utilisés pour activer et désactiver les branches principales. Si vous voulez voir la banche fstab, cliquez sur le symbole fstab. Si vous voulez cacher la branche locale, cliquez sur son symbole.

Figure 20. Le menu popup de classement

Le menu.

Le menu popup de classement vous permet de choisir la méthode de classement utilisée dans l'arborescence. La méthode unsorted entend un classement par nom puis par type de fichier. Vous pouvez également modifier l'ordre de classement en cliquant sur les tites des colonnes. L'intérêt de ce menu est de proposer un accès à la méthode de classement depuis le clavier.

 

Les barres d'outils

La barre d'outils standard

Figure 21. 

La barre d'outils.

La barre d'outils standard est un raccourci vers de nombreuses options. En cliquant avec le bouton droit sur l'un des boutons comportant une flèche dirigée vers le bas, vous pouvez faire apparaître ou disparaître la barre latérale correspondante. Vous pouvez également faire apparaître un popup contenant les mêmes éléments que la barre latérale en cliquant sur le bouton sans relâcher la pression. Il faut alors relâcher la pression sur le bouton de la souris au-dessus de l'élément du popup que vous souhaitez cliquer. L'élément cliqué en dernier devient le bouton placé tout en haut du groupe, visible dans la barre d'outils.

La barre du menu

La barre du menu:

Figure 22. Le champ filtre

Le menu.

Permet de filtrer le contenu d'un répertoire. Les expressions régulières, comme le montre l'illustration, sont aussi utilisables (en plus des filtres classiques tel *.c). Après modification du contenu du filtre, il faut rafraîchir la vue. Si l'arborescence est masquée, rien n'est filtré.

Figure 23. les boutons Afficher/masquer

Le menu.

Dans la barre d'outils du menu, il y a des boutons qui permettent de faire apparaître seulement le panneau de droite (également avec F12), uniquement le panneau de gauche (également avec F11), ou les deux panneaux (également enn appuyant deux fois sur F11 ou sur F12), et d'afficher ou de masquer le champ de filtrage et la barre d'outils standard. (Si xffm a été compilé avec l'option --enable-panel, une seconde barre d'outils est disponible, reflet de la configuration de votre panneau Xfce, complète avec des boutons afficher/masquer, en remplacement de la branche applications antérieurement disponible dans xffm-4.0).

Les barres latérales

Plusieurs barre latérales sont disponibles dans la configuration par défaut.

Figure 24. La barre latérale du sous-menu fichier

Le menu.

Consultez la section relative au "sous menu fichier" pour une explication sur les options disponibles. Un item exactement doit être sélectionné dans l'arborescence pour que cette barre latérale soit activée.

Figure 25. La barre latérale Aller à

Le menu.

Consultez la section relative au menu "Aller à" pour une explication sur les options disponibles.

Figure 26. La barre latérale des sélections multiples

Le menu.

Vous pouvez créer un nouveau fichier ou répertoire depuis cette barre latérale. Au moins un item doit être sélectionné dans l'arborescence pour que cette barre latérale soit activée. Consultez la section relative au "sous-menu fichier" pour une explication sur les options disponibles.

Figure 27. La barre latérale d'ouverture

Le menu.

Consultez la section relative au menu "ouvrir" pour une explication sur les options disponibles.

Figure 28. La barre latérale options

Le menu.

Consultez la section relative au menu "options" pour une explication sur les options disponibles.

Figure 29. La barre latérale de collage

Le menu.

Vous pouvez coller ou coller-lier le contenu du presse-papiers depuis cette barre latérale. La fonction coller-lier colle des liens symboliques vers les fichiers référencés dans le presse-papiers.

Figure 30. La barre latérale des outils

Le menu.

Consultez la section relative au menu "outils" pour une explication sur les options disponibles.

 

xfce-mcs-manager

Figure 31. Le plugin pour le mcs

Le menu.

Certaines fonctions sont plus efficacement configurée depuis le plugin du gestionnaire de configuration.

Lors de l'effacement d'un fichier, une fenêtre de confirmation proposera par défaut l'un des trois boutons suivants activé: annuler, corbeille ou supprimer. Choisissez votre préférence ici.

Si vous ne voulez pas utiliser la fenêtre de dignostic, sélectionnez l'option Désactiver les diagnostics

Si vous souhaitez conserver la sortie des terminaux xterm ou xfce4-terminal ouverts par le gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'option Hold xterms

Si vous voulez profiter des fonctions de montage et démontage proposées par le gestionnaire de fichiers, il est recommandé d'installer sudo et de le configurer correctement pour autoriser les commandes mount/unmount. Si sudo nécessite un mot de passe, le gestionnaire de fichiers vous le demandera. Dans ce cas, sélectionnez l'option Monter avec sudo.

La dernière section du plugin pour le gestionnaire de configuration permet de configurer les variables d'environnement à la volée:

  • TERMCMD: La commande utilisée pour ouvrir un terminal.
  • LANG: La variable d'environnement LANG passée par le gestionnaire de fichiers aux applications qu'il lance. Vous n'avez besoin de changer cela que si vous souhaitez que cette variable soit différente de celle déjà utilisée par le gestionnaire de fichiers.
  • XFFM_HOME: Le chemin que le gestionnaire de fichiers suit quand la fonction Aller au répertoire utilisateur est utilisée.
  • SMB_USER: Le username%password utilisé pour les requêtes sur le réseau SMB.
  • SMB_CODESET: Le Code set utilisé pout interprêter les caractères non-ascii sur les serveurs SMB distants.
  • XFFM_STATUS_LINE_LENGTH: Définit la longueur maximum des lignes qui apparaîssent dans la barre d'état. Cette option est utilisée pour éviter que la fenêtre du gestionnaire de fi pas chiers ne grandisse au delà des choix de l'utilisateur.
  • XFFM_MAX_PREVIEW_SIZE: Cette variable d'environnement définit la taille maximum des images prévisualisées (elle est par défaut réglée sur 256 KB). Notez que certaines prévisualisations ne sont pas générées si elles sont trop ou pas assez larges. Pour visualiser ces fichiers, installez image-magick et utilisez le double-clic.

 

La fenêtre de diagnostic

Figure 32. La fenêtre de diagnostic

Le menu.

Il s'agit de la fenêtre dans laquelle apparaît la sortie générée par les commandes exécutées par le gestionnaire de fenêtres. Si vous souhaitez augmenter la verbosité, utilisez la préférence de verbosité, et si vous voulez désactiver complètement la sortie, utilisez le plugin du mcs.

 

FAQ

Y-a-t-il une vue par icônes?

Cette fonctionnalité apparaîtra sûrement avec la version 4.4

Comment puis-je personnaliser les icônes?

Utilisez le programme xfmime-edit (depuis le menu options). Ce programme utilise le glisser/déposer ou l'édition directe. Lors de la sauvegarde des modifications, un nouveau fichier mime.xml sera créé dans le répertoire $HOME/.themes. Vous pouvez aussi lancer xfmime-edit depuis un terminal. Le thème d'icônes utilisé sera celui sélectionné dans le plugin de configuration du gestionnaire de configuration (xfce-setting-show).

Puis-je utiliser l'utilitaire de recherche sans utiliser d'interface graphique?

Oui, exécutez la ligne de commande fgr.

Puis-je exécuter l'utilitaire de recherche de différences entre deux fichiers depuis un autre gestionnaire de fichiers?

Oui, en ouvrant les fichiers sélectionnés avec xfdiff4.

Puis-je crypter/décrypter depuis la ligne de commande?

Oui, en utilisant le programme scramble depuis un terminal. Ce programme agira récursivement sur les répertoires.

Qu'arrive-t-il à Xfsamba avec des serveurs SMB sur des sous-réseaux distants?

Si vous voulez voir des serveurs sur un sous-réseau distant (derrière un routeur), vous devez avoir un domaine maître sur chaque sous-réseau. Vous pouvez définir votre hôte local en tant que domaine maître dans le fichier de configuration de samba.

Que peut faire Xfsamba s'il n'y a pas de domaine maître sur le sous-réseau distant?

S'il n'y a pas de domaine maître sur le sous-réseau distant, vous pouvez encore vous connecter à un serveur si vous connaissez son nom BIOS. Utilisez la fonction Aller à et préfixez le nom du serveur avec un double slash, par exemple //server. Pour que cela fonctionne, votre machine locale ainsi que le serveur distant doivent tous les deux être configurés pour utiliser le même serveur WINS.

Quel est le problème avec Xfsamba et les caractères non-ascii?

Le jeu de caractères qui est utilisé par le serveur distant est déterminé par le serveur, et il peut varier d'un système d'exploitation à l'autre. Le résultat est un désordre. Xfsamba fait de son mieux pour deviner l'option adaptée et vous pouvez l'aider en définissant la variable SMB_CODESET via le plugin du MCS manager. Si vous avez des difficultés pour transférer des fichiers contenant des caractères non-ascii, utilisez le menu popup pour monter le partage distant comme un système de fichiers local.

Comment masquer la barre latérale?

En cliquant dessus avec le bouton 3 de la souris.

Comment afficher la barre latérale?

En cliquant avec le bouton 3 de la souris sur n'importe quel bouton de la barre d'outils principale contenant une flèche dirigée vers le bas.

Que font les touches de fonction F2, F3...?

Appuyer sur F1 pour le découvrir.

Pourquoi le moniteur de fichiers de xftree refuse-t-il de prendre en compte des changements dans certains répertoires?

Si un répertoire prend trop longtemps à être chargé, alors xftree ne le rechargera as automatiquement quand des changements sont détectés. Utilisez le bouton de rafraîchissement, ou le raccourci clavier CTRL-Z.

Comment graver un CDRW?

Sélectionnez un répertoire. Ensuite, avec le menu popup, sélectionnez Créer une image iso. Choisissez alors un répertoire de destination, et attendez la fin de l'opération. Sélectionnez alors l'image iso nouvellement créée et ouvrez le menu popup. Sélectionnez cdrecord (ou burncd sur les systèmes utilisant ce programme). Attendez la fin de la gravure.

Quelle commande est utilisée pour graver un CDRW?

Selon la présence sur le système de sudo et cdrecord ou burncd, les commandes suivantes seront utilisées:

  • burncd -f /dev/acd0 -s max data %s fixate
  • cdrecord -v dev=ATAPI:0,0,0 ","cdrecord %s
  • sudo burncd -f /dev/acd0 -s max data %s fixate
  • sudo cdrecord -v dev=ATAPI:0,0,0 ","cdrecord %s

Vous devriez pouvoir sélectionner l'image iso et utiliser la fonction Ouvrir avec pour indiquer votre propre commande personnalisée pour graver un CDRW, si les commandes par défaut ne sont pas appropriées.

Quels sont les critères utilisés par l'auto-completion?

La dernière chaîne utilisée a le meilleur score. Sinon, les chaînes proposées par l'auto-complétion sont triées par ordre de fréquence d'utilisation.

Comment enregistrer une nouvelle application pour ouvrir un type mime spécifique?

Utilisez le menu popup et sélectionnez la fonction Ouvrir avec. Tapez la commande qui doit être utilisée pour lancer le programme. Vous pouvez utiliser "%s" pour placer le chemin vers le fichier sélectionné à un autre endroit que la fin de la commande. Sélectionnez l'option Mémoriser. Si la commande échoue, elle ne sera pas mémorisée.

À quoi sert l'option Hold sert-elle?

Si vous voulez exécuter une commande avec une sortie vers STDOUT, par exemple ls /tmp. Afin de garder la fenêtre du terminal ouverte afin de lire le résultat de la commande, utilisez cette option. Lorsqu'elle ne sera plus nécessaire, vous devrez fermer manuellement la fenêtre du terminal. Si l'option Hold xterms est sélectionnée dans le MCS manager, alors tous les xterms se comporteront ainsi et l'option apparaîtra grisée.

Comment faire défiler rapidement vers le bas au moyen du clavier?

Taper n'importe quelle lettre fera défiler automatiquement l'arborescence jusqu'à la première ligne commençant par cette lettre. Pour faire défiler en arrière, utilisez le raccourci SHIFT-lettre. La casse n'est pas prise en compte.

Comment double-cliquer avec le clavier?

Pressez la touche Entrée (et dans certains cas, flèche droite).

Comment circuler d'un panneau à l'autre avec le clavier?

En utilisant la touche tab.

Comment fermer une branche de l'arborescence avec le clavier?

Avec la touche flèche gauche.